jeudi 1 janvier 2015

Macaron au beurre salé ou alors BONNE ANNEE / makaronikowy poczatek roku

En ce premier jour de l'année, je vous souhaite plein de belles choses, que la vie vous soit douce, généreuse et indulgente. Et qu'elle vous apporte juste ce qu'il faut pour savoir apprécier à sa juste valeur les gens qui vous entourent et le bonheur que vous partagez avec.
Et pour vous apporter encore plus de douceur, voici un goûter raffiné et généreux.


dans les couleurs douces, rose et parme pastel, voici les macarons caramel au beurre salé. Je crois bien que c'est les meilleurs macarons que j'aie mangés. Et non pas parce que c'est moi qui les ai faits mais tout simplement parce que j'adore le caramel au beurre salé. Et en l'alliant au macaron, c'est le sommet de gourmandise, enfin, pour moi.
Pour mes macarons, comme toujours, meringue française (faute de thermomètre), les coques congelées (la première pour moi!) et un dessert de Noël est né. Avec le caramel dont je vous donne ici la recette.
Si vous souhaitez que je partage avec vous ma recette pour les coques, n'hésitez pas à me faire signe!

CARAMEL AU BEURRE SALE
100g de sucre
80ml de crème liquide entière chauffée
40g de beurre doux
fleur de sel
(ou beurre salé directement)

vous faites un caramel à sec, sans trop remuer la casserole à fond épais, vous chauffez le sucre en le versant à quatre reprises, une fois la première partie dorée, vous rajoutez la seconde et ainsi de suite. Le caramel est au final assez brun.
Pour éviter tout risque d'éclaboussures faites chauffer la crème et versez-la dans le caramel, mélangez énergiquement. Terminez par mettre le beurre coupé en dé, mélangez afin qu'il fonde et épaississe le caramel. Si vous optez pour la fleur de sel, ajoutez là en premier, avant le beurre.
Laissez prendre au frigo dans la poche à douille, mais pas trop, sinon vous aurez du mal à le faire sortir pour garnir vos macarons!
Pour les coques congelées, sortez-les et garnissez sans attendre. Ensuite le tout dans une boite hermétique pour une nuit au frigo. Si vos coques sont fraîchement faites, assurez-vous qu'elles sont froides et garnissez les généreusement.
Ensuite, patientez une nuit et régalez-vous!!


------------------------------

Z racji Nowego Roku zycze Wam wiele dobrego, duzo optymizmu, roadosci, usmiechu oraz spokoju w sercach, przez caly rok...
a oslode tego pierwszego dnia roku, u nas zimnego (zapewne cieplejszego niz u Was) slodkie co nieco.

w Polsce moze malo znane i popularne makaroniki, u mnie, na swiateczny stol przywitaly o smaku cytrynowym oraz o innym, typowym dla Francji, karmelowym ze slonym maslem. Moze polskie podniebienia nie znaja tego samku ale zapewniam Was ze jest jedyny, niepowtarzalny i wyjatkowy. 
Dla ciekawskich moge podrzucic przepis, dla sceptykow moge powiedziec ze to prawdziwe niebo w gebie :))))



1 commentaire:

  1. Ja wciaz nie odwazylam sie ich zrobic, ale przepis od Ciebie mam zapisany :-) Kochana, niechvten nowy rok przyniesie same pozytywy, duzo zdrowka I usmiechu :-) sciskam mocno!!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et ces quelques mots de partage :)