vendredi 30 janvier 2015

les Héritiers - on passe à côté????




En voilà, un film qui a fait parler de lui. "Les Héritiers" est effectivement le film de la fin de l'année 2014. Tout comme la Famille Bélier en est un du début d'année 2015. Mais je vous parlerai de ce deuxième une autre fois.

Je suis allée voir "les Héritiers" par envie, par devoir de mémoire, par curiosité de l'engouement qu'il provoquait. Et je n'ai été déçue en rien du tout. Il est juste et il est honnête. Un film français, un film à la limite d'une docu -fiction (que cela sonne moche!), mais au plus profond une belle histoire et vraie en plus! Si vous vous intéressez un peu au cinéma, vous n'avez pas pu échapper au bruit fait dans les médias par le film. Les critiques, le public, les acteurs invités dans toutes les émissions télé.

Une classe de lycéens qui ne croient pas beaucoup en eux, d'ailleurs personne ne croit en eux, sauf, peut-être leur prof principale. Et c'est cette classe qui va partir à l'aventure, contre les élèves doués d'autres écoles, dans un concours national sur la condition des enfants et adolescents dans les camps de concentrations nazis. Et c'est ce sujet dur, difficile et inconnu qui va réveiller dans les coeurs de ces adolescents une curiosité qu'ils ne se connaissaient pas, un engagement et dévouement à une cause. Nous suivons leurs métamorphose car c'est de cela qu'il s'agit, avec le coeur serré, nous sommes bouleversés par la découverte de leur vraie nature, au plus près de l'autre.
Bien évidemment c'est tout beau, tout gentil, pas d'accrocs, porteur d'espoir et de gentillesse. Cela peut parfois déranger mais finalement la magie opère et le film est une petite perle cinématographique.
Et le passage de l'un des derniers rescapés des camps nazi, Léon Zyguel est juste comme suspendu dans le temps. Bouleversant, plein d'émotion...  Pour petite anecdote, cette scène a été tournée au plus réel possible, sans répétitions et juste en une prise, d'une part pour rester vraie et d'autre part par respect du témoignage de Monsieur Zyguel.

Bref, vous avez compris, j'ai beaucoup aimé ce film, qui malgré quelques clichés, reste un film à voir, absolument.
Et c'est là mon coup de gueule car à l'annonce des films nominés pour les Césars 2015, on es frappé par l'absence quasi parfaite de ce film magnifique. Est-ce une erreur?  Est-ce une tactique par rapport aux récents événements parisiens... Je n'en sais rien mais franchement, je suis DEGOUTEE de ne voir qu'une pauvre nomination pour espoir masculin .... Et meilleur film? Et meilleur rôle féminin? Et Meilleur scénario?? Adaptation? Allez, donnez tout à la Famille Bélier! C'est tellement mieux, tiens!
Et passons à côté de ce film  d'une splendide leçon d'histoire, pourquoi s'attarder là dessus... agrrrrrrrrr

ma note 7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et ces quelques mots de partage :)