dimanche 2 novembre 2014

la Toussaint et la Fête des Morts, réflexions

depuis que j'ai quitté ma Pologne natale, il y a des jours qui me manquent.. des fêtes qui ne se ressemblent pas, les reflexions qui sont différentes...

En ce jour particulier où l'on se souvient de ceux qui sont partis, il me manque de pouvoir aller au cimetière, ressentir cette ambiance bien particulière que l'on ne trouve pas ici... Ce n'est pas se faire du mal à se remémorer le passé, c'est se souvenir de bons moments, de belles personnes.... Et surtout c'est aller leur allumer une petite lumière, leur faire un signe, que l'on pense toujours à eux, qu'on ne les oublie pas...
Ce n'est pas une fête triste, c'est beau, c'est plein de belles pensés......




Voilà à quoi ressemblent les cimetières polonais ce soir, comme chaque année... une lueur qui monte vers le ciel..... une ambiance si belle, si mystique, magnifique... J'adorais me promener sur les cimetières polonais le soir du 1er novembre... Pendant de longues années j'y allais avec un sac plein de bougies pour les allumer sur les tombes qui étaient désespérément vides.....
petite, je me brûlais des doigts à les tromper dans les cires chaudes et colorés en me fabriquant les dés de toutes les couleurs.... maintenant je réveille ces souvenirs pour me sentir un peu plus près de ceux qui m'ont été chers et qui ne sont plus de ce monde.... et je leur allume une bougie virtuelle. Cependant, une pensée bien particulière me vient car les gens partent et nous en sommes tristes. Mais en même temps, il ne faut pas oublier ceux qui restent, car pour eux, c'est tout aussi difficile de continuer à vivre, avec une place vide à côté....




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et ces quelques mots de partage :)