samedi 22 mars 2014

un peu de cuisine :) ou pas // troche kuchni, polskiej :)

SAMEDI cuisine, si j'arrive à me tenir à mon planning, tous les samedi je vais essayer de vous parler de cuisine, des recettes ou de découvertes gastronomiques

Pour celles qui ne sont pas trop téméraires :) ce ne sera pas pour aujourd'hui, l'essai de kéfir. Mais pour celles et ceux qui tentent de nouvelles expériences culinaires, je voudrais vous parler du champignon tibétain ou autrement dit, des graines de kéfir (ou képhir).
Voilà plus de 15 ans que j'habite en France et j'ai toujours "souffert" du manque de certains produits polonais. Je vous épargne le fameux bortsch (soupe à la betterave) ou le bigos (choucroute nationale bien meilleure que la française lol).
Aujourd'hui il est question du lait et de tout ce que l'on peut en tirer.
Les bretons connaissent le lait ribot, nous le connaissons aussi en Pologne, il est encore plus épais et plus goûteux. C'est le petit lait, la partie du lait que l'on obtient durant la fabrication du beurre. D'où son autre nom le "babeurre". J'achète celui de Yoplait ou alors celui produit par Bridel
 

Un autre produit dérivé du lait est le kéfir.
Le kéfir est le résultat de la fermentation du lait frais, vendu en France jusqu'aux années 1980 mais François Mitterand avait jugé les bactéries responsables de cette fermentation trop présentes et avait interdit la vente de ce produit dans le commerce.
Le kéfir est extrêmement bon pour la santé. C'est un probiotique qui favorise le transit intestinal, aide l'organisme à se défendre contre les attaques de microbes, aide à réguler la digestion.
J'ai enfin acheté le champignon tibétain, vivant, actif, plongé dans le lait fais. Et tous les jours je le nourris, je touille, je passe au tamis, j'en fabrique en plus, je le revends, j'en bois et je suis très contente d'avoir retrouvé enfin cette partie de la gastronomie polonaise ici .
Grâce au kéfir, j'ai réussi aussi à faire fermenter du lait frais (par un autre procédé) et à fabriquer du lait caillé et ensuite à le transformer en fromage blanc polonais (bialy ser). Pour être complètement satisfaite il me faut encore réussir à faire mon chou fermenté, celui que l'on utilise pour la choucroute mais qui, en Pologne, nous sert aussi de crudité très bonne pour la santé, elle aussi.
Pour les curieux, je vous montre le processus de développement de kéfir en quelques images.  Le plus important avec cette "bestiole" est de ne pas la mettre en contact avec le métal car les ions des métaux dénaturent et désactivent l'action du champignon le rendant beaucoup moins efficace. Je le dis car sur l'une des photos, vous verrez les champignons sur une cuillère en inox, honte à moi! je les avais retirés aussitôt!  Si l'expérience vous tente, je revends aussi mon champignon tibétain en quantité de 15g environs, de quoi fabriquer 30ml de kéfir dès la première fois. Je l'expédie en début de semaine pour une réception avant le week-end. Vous pouvez me contacter si vous voulez.
Voilà donc un peu de cuisine polonaise autrement, si toute fois, vous êtes curieux d'autres aspects de la cuisine polonaise, je me ferai un plaisir de vous la présenter un peu plus. Il suffit de me le faire savoir :)


les graines de près, lavées, nettoyées, rincées sur la cuillère qui N'AURAIT PAS DUE ETRE EN METAL

le lait qui fermente avec le volume des graines qui augmente (le lait épaissit et s'agglutine autour du champignon)

 
voilà à quoi cela ressemble sorti du tas :) pas très appétissant, n'est-ce pas? :)


----------------------------------

Dla Polaka to zadne odkrycie, kefir chcesz, idziesz do sklpeu i kupujesz. Dla Francuza, jakby nie bylo, rzecz sie lekko komplikuje gdyz ten mleczny produkt jest niedostepny w sprzedazy od lat osiemdziesiatych. Wtedy bowiem szanowny prezeydent stwierdzil, ze w kefirze stanowczo za duzo zywych bakterii i absolutnie nie wolno tego udostepniac na rynku.
Wiec malo kto wie co to kefir i z czym sie to je (tudziez pije).
Mieszkam we Francji od ponad 15stu lat i niejeden produkt dal mi tu juz zagwostke. Maslanki nie ma, znaczy sie jest ale jakas taka malo maslankowa. Te ktora mozna kupic jest troche taka jak geste mleko ale do polskiej troche jej brakuje. Sera bialego czlowiek nie uswiadczy bo ani krowy sie tu nie znajdzie ani zadnego chlopa co by mleko surowe sprzedal. Ale droga prob i bledow oraz po tropie niektorych wtajen
mniczonych mnie udalo sie znalezc i grzybki kefiru (tybetanski) i dzieki niemu i kwasne mleko (z ktorego robi sie bialy ser).
Wiec dzis dla Francuzow mala notka o kefirze i jego produkcji dzieki grzybkowi tybetanskiemu.
Mnie do szczescia potrzebny jeszcze tylko maly gliniaczek do kiszenia kapusty i bedzie jak u siebie w domu. Bo choc kuchnie francuska uwielbiam i oczywiscie przyznaje, ze polska kuchnia czesto tlusta to jednak z sentymentem wspominam i gotuje czasem i bigos i pierogi i fasolke po bretonsku, golabki czy krokiety.
Dla Francuza polska kuchnia to przede wszystkim bigos. A co dla Was jest typowo francuskim daniem?? Moze macie ochote bym przyblizyla Wam jakies tutejsze potrawy, zwyczaje lub konkretne przepisy? zrobie to z przyjemnoscia wiec czekam na propozycje :)



2 commentaires:

  1. Moniq do grzybka używaj drewnianej albo plastikowej łyżki, metalowa niekorzystnie na grzybka działa (podobnie jak przy wszelkiego rodzaju zakwasach i kiszonkach ).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. deva, kochana, dzieki! tzn nie dopisalam po polsku ale po fr sprecyzowalam ze na zdjeciach dla kontrastu zrobilam specjalnie na metalu ale wiem ze trzeba tylko plastik albo drewno, dzieki ze tez pilnujesz :*

      Supprimer

Merci pour votre visite et ces quelques mots de partage :)