vendredi 7 mars 2014

LYNDA LEMAY

je suis plutôt fidèle. En musique, je parle. Dans la vie, on peut ôter le "plutôt" car je suis fidèle tout court.
Et voilà une chanteuse que je suis fidèlement depuis ses débuts en France.
Lynda Lemay est une chanteuse québécoise qui s'est fait connaître en France avec deux de ses chansons, les Souliers Verts et la Visite. Hormis ses mélodies enjouées, les textes de Lynda sont plein de jeux de mots, de paraboles, de métaphores. Elle se sert de la langue française comme d'un pinceau pour nous décrire la société, les soucis d'adultes, d'enfants, les peines d'être parents. Je crois que ce qui me rend si proche d'elle c'est la simplicité avec laquelle elle parvient à nous transmettre toutes ces émotions. Et on s'y retrouve à chaque fois.
J'en connais qui disent qu'à chaque fois dans ses albums, on retrouve les mêmes thèmes, les histoires parfois douloureuses à travers lesquelles elle nous fait rire et pleurer. Sans doute qu'ils ont raison mais justement, c'est ce que j'aime dans les chansons de Lynda Lemay. J'aime les paroles simples, qui me touchent, dans lesquels je retrouve un peu de ma vie à moi et en même temps, les paroles tellement poétiques et recherchées.
A chaque fois, ses chanson c'est une histoire qu'elle nous conte. Il y a un début et une fin, par juste un chapitre sorti d'une histoire.
Parmi toutes ses chansons, c'est un vrai dilemme, laquelle choisir pour mieux vous présenter cette artiste. J'en choisis quelques-unes, chacune exceptionnelle dans son genre. Et pour ne pas vous faire écouter les plus connues, j'en ai choisi des moins populaires mais tout aussi belles. Pas évident de faire le tri, j'en retiens cinq mais c'était laborieux!!!








-----------------------------------

na moim starym blogu pisalam juz kiedys o tej piosenkarce, prosto z Kanady, Lynda Lemay. 
Znana we Francji od ponad 15stu lat, sledze jej kariere odkad tu mieszkam i wiernie chodze na wszystkie koncerty jakie daje w mojej okolicy. Pod koniec marca zaplanowany jest kolejny na ktory ide z moja tesciowa :)) Tak, tak, mam super tesciowa z ktora bardzo chetnie chodze i na zakupy i na koncerty. 
Nie mam juz niestety wystarczajaco duzo znajomosci polskiej sceny muzycznej by sprobowac porownac Lynde z jakas polska artystka. Nie bede wiec probowac. Lynda to piosenkarka z gatunku tych co w piosenkach zawsze opowiadaja jakas historie, nie zawsze wesola choc i w humorze jest niezla bo potrafi swietnie skarykaturowac Francuzow czy Kanadyjczykow, facetow ale i baby :) Jej teksty sa pelne roznych emocji, czasem trudnych i ciezkich, w piosenkach o wychowaniu dzieci, o ciazy, o utracie dziecka, rodzica, o dziecach chorych ale i emocji rozbrajajacych w tekstach o facetach ktorym zdarza sie nie byc w formie jak przychodzi co do czego ;) Tudziez o kobietach ktore zadziwione skokami w bok ich mezow powinny spojrzec na swoje odbicie w lustrze bo to tam znajduje sie czesto odpowiedz na zachowanie malzonka ;)
Nie wiem jak jej piosenki moze odebrac ktos niefrancuskojezyczny ale dla tych ktorzy znaja j.francuski polecam wyzej zaprezentowane piosenki, moze nie te najbardziej znane ale inne, rownie rewelacyjne :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et ces quelques mots de partage :)