vendredi 27 mars 2015

A la vie! / LeHaïm! / Za lepsze zycie!



une histoire, vraie, douloureuse, douce, vivante, joyeuse et triste à la fois, comme la vie que l'on célèbre ici!
"A la vie" est un film retraçant la vie de trois femmes rescapées du camp de concentration de Auschwitz qui se retrouvent 25 ans plus tard pour célébrer la vie qui leur a été sauve.  Elles se rencontrent à Berck sur Mer et durant quelques jours elles vivent ensemble, partagent, échangent et profitent de la vie. C'est l'histoire de la mère du réalisateur qu'il nous livre là.... Chacune a vécu son histoire, a essayé de refaire sa vie après la guerre et après les épreuves qui les ont changées à tout jamais. Parfois, en se voilant la face, elles essaient de faire semblant mais les expériences qu'elles ont partagées ensemble pendant la guerre les ont rendues uniques et à rien ne sert de se mentir. Elles savent très bien ce que l'autre vit puisqu'elles ont été marquées de la même façon.

Ce film est un hymne à la vie, quelle qu'elle soit, il faut la vivre à fond, car nous n'on avons qu'une et il n'y aura pas d'autre essai.
Les actrices choisies pour ce film sont exceptionnelles, Julie Depardieu qui est très juste, Johanna ter Steege, dure, franche, implacable et Suzanne Clément, saisissante dans ce rôle qui change après celui dans lequel je l'ai découverte, à savoir dans "J'ai tué ma mère" et ensuite dans "Mommy" de Xavier Dolan.
Le film de Jean-Jacques Zilbermann est d'une certaine manière la suite du documentaire qu'il avait réalisé quelques années auparavant "Irène et ses soeurs" dans lequel il filmait sa propre mère passant du temps avec ses amies. Tous les étés, à partir du moment où elles se sont retrouvées, elles se revoyaient à Berck, le temps d'un week-end et ce lien recréé a donné l'idée au réalisateur de partager avec les autres la joie et le bonheur qu'on a à se sentir vivant, malgré les épreuves de la vie.

ma note 6/10


1 commentaire:

  1. Un film tout aussi indispensable que tous les autres témoignages sur ce pan de notre histoire. Un extrait du documentaire "Irène et ses sœurs" est vraiment à voir : ces trois femmes réunies sur cette plage et qui, près de 60 ans après, évoquent leurs souvenirs si précis, mais qui célèbrent la vie à travers leur magnifique amitié, comme un pied de nez à ceux qui ont voulu leur mort.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et ces quelques mots de partage :)