dimanche 15 mars 2015

La vie sauvage / Dzikie zycie


Je n'aime pas Mathieu Kassovitz. Il ne m'inspire rien de bon, je n'aime pas son attitude hautaine, sa façon de parler, au dessus des autres, mais il est quand même bon acteur et parfois, je réussis à regarder un film sans que sa présence ne me dérange. Heureusement, car lorsqu'il tient le rôle principal, ce serait vraiment bête de fermer les yeux pendant 3/4 du film :)

Alors je suis allée voir la "Vie sauvage" de Cédric Kahn, encore un film inspiré d'une histoire vraie (de la famille Fortin) où un couple déchiré n'arrive pas à trouver un accord pour la garde des enfants. Le père (joué par M. Kassovitz) enlève ses deux fils et les emmène en cavale durant plus de 10ans. Les garçons sont pris en otage et n'ont pas d'autre choix que de suivre leur père bien que, au fond d'eux, une telle vie leur convient, du moins au début. Cachés, vivant sous de fausses identités, ils réussissent à échapper à la police et à la mère qui n'a jamais cessé de les chercher.
Au bout de 11 ans de cavale, les enfants, devenus adultes, prennent les rennes de leurs vies et quittent leur père. Je ne vous dévoilerai pas la suite car bien que connue, cette histoire n'est peut-être pas connue de tous. Je vous laisse le plaisir de la découvrir sur les écrans ou alors en livre car avant d'être le film, c'est d'abord un livre "Hors système", écrit par les deux fils.

J'ai finalement apprécié ce petit film sans prétention. Il parle de notre société, des gens et de ce qui nous conditionne. J'ai aimé l'histoire dans sa simplicité, car il faut se rendre à l'évidence, nous vivons dans une société de surconsommation, nous avons plus qu'il ne nous faut et plus qu'on ne peut avoir, on n'a jamais assez et on n'est jamais rassasiés. Et ça fait un peu bateau, je l'avoue, de se dire que le salut vient du retour à la nature mais pourtant c'est pas faux. Alors oui, ce film, le temps d'une séance, nous remet les idées en place, nous remet sur les rails. Et effectivement, on a l'impression de comprendre que la vie peut être plus simple, plus saine, moins compliquée. C'est nous qui nous la rendons parfois invivable. Et durant deux trois jours on va s'efforcer à appliquer quelques règles retenues dans le film mais au bout d'une semaine la réalité nous rattrape et on reprend le cour de la vie d'avant. Dommage...
Et pourtant, dans la nature tout est simple, il suffit de regarder. Tout est rond, fluide, harmonieux. Et c'est bien l'homme qui a inventé les angles. Qu'est-ce qu'il était con, celui-là!

ma note 5.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et ces quelques mots de partage :)