dimanche 15 mars 2015

SELMA de Ava DuVernay



un chapitre de l'histoire américaine qui a failli ne pas voir le jour car les Américains comptent bien sur l'Europe pour faire marcher leurs films et là, ils étaient persuadées que les Européens ne s'intéressaient pas aux biopics des Noirs. Non mais, franchement, si nous, on s'y intéresse pas, qui s'y intéresserait? Puisque même à Selma, la ville où ont eu lieux les événements liés à Martin Luther King, plus rien n'est égalité, le racisme est toujours aussi présent et la ségrégation est aussi visible qu'il y a 50 ans. Mais bon, Martin Luther King s'est battu pour le droit de vote, il l'a obtenu au prix des blessés, des morts, de sa propre mort. C'est Oprah Winfrey qui a défendu la cause du film et a sans doute aidé sa sortie.

Pour ce qui est du film en lui-même, franchement, je l'ai trouvé long. Et lent. Limite, je me serais endormie... J'aime les biopics, j'aime les histoires de grands personnages et je ne peux pas dire que je n'ai pas été servie. Mais c'est long, ça a manqué d'entrain, les lenteurs entre les scènes sont pesantes,  les acteurs jouent très bien mais il m'a manqué quelque chose. Ce petit quelque chose qui fait qu'on est dans l'histoire à attendre la suite, sans répit, suspendu.
J'aime aussi les films lents (et longs) mais Selma m'a déçu. Oui, je le recommande pour apprendre sur l'histoire des Noirs ou sur la ségrégation mais si vous avez envie de le voir, vous pouvez tout aussi bien d'attendre la sortie dvd.
Du moins, selon moi...

note 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et ces quelques mots de partage :)