mercredi 21 mai 2014

Voleuse de livres / Zlodziejka ksiazek

Aujourd'hui un peu de lecture et de cinéma à la fois.
Le livre "La voleuse de livres" de Marcus Zusak (primé à plusieurs reprises) a été adapté au cinéma en 2013 et je me suis empressée de livre le livre afin de regarder ce qu'en a fait Brian Percival.
J'ai eu du mal à rentrer dans le livre car il est écrit pour jeunes (Jeunesse pocket) et pour le coup, ça se ressent. En plus la structure du livre avec l'annonce du contenu des chapitres, ça fait vraiment bizarre, ranconté par le Mort en personne (comme si c'était une personne en chair et en os), tout y était pour me décourager. J'aime lire mais 650 pages avec un truc qui me déroute, j'avais peur. Mais j'y suis parvenue, avec plus de mal qu'à l'habitude. Maintenant, curieuse de voir comment le film a été adapté, je me suis prise au jeu de critique littéraire et cinématographique et me voilà au bout de cette expérience en temps réel (j'ai acheté le livre à l'annonce de la sortie du film pour le lire et le voir à la suite).
Le film est très différent du livre. L'adaptation était vraiment la chose sur laquelle je me suis posé beaucoup de questions. Comment le réalisateur allait mettre en scène la Mort qui raconte une histoire, les couleurs et les teintes de la vie dont on nous parle beaucoup. Il n'en est rien. C'est une film simple, histoire d'une petite fille qui durant la Seconde Guerre Mondiale vole quelques livres et dont la famille cache un juif dans le sous sol de leur maison. C'est tout. Rien de plus, avec les éléments-clés du livre qui ont été négligés et modifiés (!) afin de simplifier toute l'histoire. Mes deux enfants qui avaient regardé le film avec moi ont aimé. Si je n'avais pas lu le livre j'aurais sans doute aimé aussi, ce  petit film qui mérite tout au plus une note de 4/10

-------------------------------------



Nie wiem czy w Polsce ten film ukazal sie na ekranach ale wiem, ze ksiazka jest znana i chyba lubiana.
Przeczytalam najpierw ksiazke by moc obejrzec film. Ksiazke udalo mi  sie przeczytac choc trwalo to tygodnie... Dawno nic mnie tak nie zmeczylo ale dotrwalam do konca. Przeczytalam ze srednia przyjemnoscia i bylam bardzo ciekawa filmu. Ksiazka napisana jest w dosc oryginalny sposob. Rozdzialy zapowiedaja ich zawartosc, historia opowiadana jest przez Smierc, glowna bohaterka rozwija sie w swiecie pelnym przemocy, zla, podczas drugiej wojny swiatowej.
Film obejrzalam zaciekawiona, ale efekt koncowy nie jest absolutnie na wysokosci moich oczekiwan. Historia Liesel, zmieniona dla potrzeb filmu, wazne, wg mnie elementy zostaly albo pominiete albo zmienione. Zupelnie mi sie to nie podobalo ale dla kogos kto nie czytal ksiazki, przypuszczam, ze film bedzie jak najbardziej w porzadku. Tym bardziej, ze jakby nie bylo to film (i ksiazka) z gatunku dla dzieci i mlodziezy.
Moim dzieciom sie podobalo ale ja bylam zawiedziona zakonczeniem, historia odlegla od oryginalu, moze jedynie aktorzy sa dobrzy ale i to na poziomie jaki moge ocenic w mojej skali na 4/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et ces quelques mots de partage :)