mercredi 2 avril 2014

DIPLOMATIE de Volker Schlondorff

C'est les faits historiques que je ne connaissais pas jusqu'ici. Alors c'est avec d'autant plus de curiosité que je suis allée voir ce film vraiment intéressant, tourné presqu'en huit clos entre un génialissime André Dussolier et non moins parfait Niels Arestrup. Un film franco-allemand, c'est pour dire que sur ce sujet, pas de hache de guerre mais main dans la main, une histoire, l'histoire de Paris!
Il y a sans doute parmi vous les personnes qui ne connaissent pas ce chapitre de la seconde guerre mondiale:
la ville de Paris, août 1944, les nazis perdent du terrain et leur fin est proche. Pour anéantir les Français, Hitler ordonne que l'on détruise Paris. Si Berlin n'est pas une splendeur et que l'Allemagne perde la guerre, il ne se peut pas que la France ressorte gagnante de ces combats. Alors quoi de mieux pour atteindre la nation que de détruire ce qu'elle a de plus beau, sa culture, ses monuments...
Diplomatie est un film d'une belle justesse de jeu d'acteurs mais sans doute pas d'une justesse historique. On se prendrait presque d'amitié pour ce général nazi qui finalement ne donne pas l'ordre de faire exploser les monuments parisiens (je ne trahis rien du film puisque le Louvre et la Tour Eiffel sont toujours là )
Certes, le consul suédois joué par André Dussolier a réussi à le faire changer d'avis mais le général n'en est pas moins un criminel de guerre car il avait participé à d'autres actions nazi dans le but desquelles était de tuer les Juifs. Mais pour ce détail historique, certes, on lui est reconnaissant.
Je ne trahirai pas d'autres éléments du film car je l'ai trouvé vraiment très bien et je vous invite vivement à aller le voir. Cependant, je déconseille ce film à ceux qui le prendraient pour argent comptant. Car, les faits tels qu'ils se sont déroulés, ne sont pas ceux que l'on voit dans ce film tout de même très réussi.
Il n'y a jamais eu de rencontre nocturne entre le consul et le général, la veille de la destruction prévue de Paris. Le souhait de ne pas faire détruire Paris ne venait pas de Nordling mais du général qui avait décidé d'aller contre les ordres d'Hitler devenant fou et paranoïaque. Toute l'histoire du film est donc une fiction et la seule vérité est que effectivement, van Choltitz a désobéi et avant de prendre cette décision il s'était bien gardé de mettre sa famille à l'abri ainsi qu'il s'était assuré d'être pris comme prisonnier par les alliés. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé cette approche plus humaine du sujet.
André Dussolier que j'aime beaucoup a un rôle à sa valeur, précis, nuancé, parfois ironique. Les répliques de Niels Arestrup sont tout aussi pertinentes et pleines de relief. Un beau duo qui nous fait passer un très bon moment de cinéma.
Pour la petite histoire, le film est l'adaptation de la pièce de théâtre de Cyril Gély dans laquelle les rôles principaux étaient déjà tenus par ces deux acteurs. Il n'est donc pas étonnant de les retrouver dans le film qui, sans surprise, nous fait fortement penser à une pièce de théâtre justement.
ma note 6.5/10


--------------------------------------
o tym filmie chyba w Polsce jeszcze nikt nie slyszal choc kto wie, moze sie myle. Film oparty na faktach, jak lubie, choc nie do konca ... Historia dotyczy drugiej wojny swiatowej i tego czym mogl stac sie Paryz gdyby, no wlasnie, gdyby...
Konsul Szwecji przechodzi tajnymi korytarzami do pokoju Generala Von Choltitza. Jego zadaniem bedzie przekonac generala by nie wydal rozkazu zniszczenia Paryza. W sierpniu 1944 roku general zostal mianowany komendantem Paryza, okupowanego przez niemieckie wojska. Jako, ze wojska alianckie zblizaly sie do stolicy a general dostal rozkaz oddania Paryza w ruinach, konsul Nordling probuje za wszelka cene przekonac Choltitza o obsurdalnosci takiej decyzji. Nie bede opowiadac Wam calej historii filmu, dobrze wiecie, ze konsul podolal temu wyzwaniu wszak i Wieza Eiffla i muzeum Luwru nadal stoja i ciesza oczy turystow. Nie mniej jednak, sam film jest naprawde godny polecenia. W prawdzie nie do konca tak wygladaja fakty wydarzen sierpniowych i nie do konca oparte so ona na prawdziwych faktach tego okresu, mimo wszystko spojrzenie realizatora jest interesujace i z pewnoscia przybliza nam nieco to co dzialo sie w Paryzu podczas drugiej wojny swiatowej
Film polecam nie tylko tym, ktorzy lubia historie.
moja ocena 6.5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et ces quelques mots de partage :)