mardi 14 janvier 2014

BIENVENUE

bienvenue à Toi qui s'est égaré, qui s'est perdu dans les méandres du net, échoué dans mon petit coin perso où j'ai élu domicile....
le monde des blogs ne m'est pas méconnu car depuis des années je menais un blog de scrap. Mais l'heure des changements a sonné et j'ai décidé de laisser cette passion un peu de côté, sans pour autant l'abandonner.
Mais c'est avec beaucoup plus de plaisir que je me consacre maintenant à la lecture, au cinéma et aussi à la cuisine.
J'ai décidé de créer ce blog, ailleurs que le précédent, juste pour le plaisir, qui aura envie de s'y perdre - viendra, je ne vais pas faire la  racoleuse :)
Ce soir, juste quelques mots (vous verrez que je suis bavarde) sur ce qui me préoccupe, me tourmente et guide dans cette sphère de ma vie que sont les loisirs.

Jusqu'ici mon précédent blog était mené en deux langues, en polonais,qui est ma langue maternelle et en français, ma langue d'adoption. Ici, je ne parlerai que français, le net donnant la possibilité de traduire les textes divers, ceux qui le souhaitent, pourront le faire ici grâce au Google translate, sur votre droite.

J'aime le cinéma. Je ne suis pas une obsédée des sites et magazines de ciné, je ne retiens pas les noms de tous les acteurs, réalisateurs et scénaristes, loin de là! Mais je suis sensible à un certain regard écorché, un angle de vue plein d'émotion, souvent douloureuse d'où mon intérêt pour les drames et aussi les films basés sur les histoires vraies, biopics et autres. Les événements de la seconde guerre mondiale me touchent non seulement par leurs dureté mais aussi par leurs liens indéniables avec l'histoire de la Pologne.
Je n'ai pas la prétention d'affirmer que mon regard est le meilleur et juste, je dis seulement que malgré les critiques et opinions de tous, nous avons tous droit à notre propre avis et on ne devrait pas avoir à être jugé à travers celui-ci. On peut aimer le cinéma de tout horizon, avoir droit de dire que certains films nous touchent sans pour autant passer pour les prétentieux qui s'la joue" cercle d'élite".

Je ne suis pas une grande lectrice qui dévore un livre par semaine, cependant, toujours fidèle au livre format papier, j'aime tourner les pages, voir les feuilles défiler, la fin s'approcher et l'histoire prendre de l'ampleur. Grâce à une amie, bien plus passionnée par les livres que moi, j'ai pu découvrir des auteurs jusqu'ici inconnus, m'émouvoir avec les oeuvres que tout le monde a déjà lu avant moi ou bien même en faire découvrir aux autres...

Et puis vient la cuisine. Que j'aime. Que j'aime partager, que j'aime expérimenter, les recettes faciles et simples ou bien ua contraire un peu plus élaborées. De la cuisine française à ma manière ou de la polonaise à la manière de ma mère, de ma grand-mère.... Je vous ferai partager sans doute quelques recettes sucrées ou salées, tirées des livres de cuisine, des blogs polonais ou français, mes tests, mes ratés et mes réussites. Si mon petit APN veut bien collaborer, je vous ferai aussi plaisir avec quelques photos desdites recettes.

Et puis, il y a ma vie. Commune, simple, ordinaire, remplie des rires et des pleurs, des chagrins, soucis et joies d'être maman des deux loulous de 6 et 9 ans, d'être femme d'un Français bien râleur, maîtresse de maison qui sera mienne d'ici deux dizaines d'années :) jardinière dans mon petit bout de verdure et potager, propriétaire de deux chats de gouttière, Polonaise installée en France depuis le jour où la France a gagné la Coupe du Monde,
une personne qui n'a finalement pas sa place ni ici ni là bas, car à dire vrai, je me suis construite un peu partout, nul ne me connaît telle que je suis entièrement, chaque pays ayant connaissance d'une seule part de ma personnalité. Je suis donc un peu cosmopolite, un peu nomade, parfois perdue, voilà pourquoi ce blog, à travers lequel je mets les mots sur ce qui me préoccupe, important ou futile.
JE vous souhaite la bienvenue, je suis ravie de vous recevoir, que ce soit pour une journée ou un long moment de partage.
Et si vous avez trouvé un peu de plaisir à me lire, n'hésitez pas à me laisser un mot
monika

6 commentaires:

  1. je suis heureuse d'en découvrir un peu plus sur toi ... et tu sais que nos enfants ont le même âge ! et que nous avons pas mal de point commun d'après ce que j'ai lu dans ton message ...
    je vais te suivre ici avec un grand plaisir ...

    gros bisous

    Zabou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah oui, j'avais déjà remarqué cette similitude d'âge de nos loulous :)
      je Te fais de gros bisous, au plaisir de Te revoir dans mon nouveau chez moi :)

      Supprimer
  2. Coucou Ma belle,

    Que de beaux mots...
    Tu sais, j'ai beau être 100% françqise, je ne trouve ma place nulle part...
    Je croyais avec le scrap m'être fait une petite place, mais je vais de désillusions en désillusions ! Mon sale caractère y est pour quelque chose, ce qui me vaut des surprises, mais m'en disent finalement long sur mon entourage !
    Je continuerai à te suivre ! ici ou ailleurs et espère te retrouver "en vrai" cette année ! il nous restes encore plus de 300 jours ! MDR
    bizzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou!! je suis ravie de Te retrouver dans mon nouveau chez moi :)
      oui, elle n'est pas facile cette fichue vie et on a parfois du mal à se positionner quelque part.... arme-Toi de courage, je suis certaine que Tu n'en manques pas! bisous et sans doute à cette année en vrai

      Supprimer
  3. Coucou Monikouette,
    Voici un livre pour toi : "Nord perdu", un essai de Nancy Huston ("L'empreinte de l'ange", "Lignes de failles" etc), publié le 28 octobre 1999 aux éditions Actes Sud.
    Dans cet essai écrit en français, Nancy Huston, canadienne anglophone, aborde les difficultés et les défis que présentent l'expatriation et le bilinguisme. Elle se penche sur les différents problèmes que pose le fait de vivre dans un pays dans lequel on n'est pas né, d'en adopter la langue et les coutumes, d'y élever des enfants.
    Bisous, Stef

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour cette proposition littéraire :) je prends note et la lirai après mon pavé du moment :)

      Supprimer

Merci pour votre visite et ces quelques mots de partage :)