mardi 15 décembre 2015

Parmentier de canard tuile parmesan

voici une petite idée pour votre menu de Noël.
c'était le second plat de mon dernier Noël, après le sandre terre et mer. Un parmentier de canard confit, oignons caramélisés et tuile de parmesan.
Accompagné de la petite salade au vinaigre à l'huile de sésame, graines de sésame noir, de Maille.

Pour le préparer, je me suis facilité la tâche en achetant des cuisses de canard confites en conserve. Ensuite, j'ai tout détaillé, enlevé la peau, les os et veines, émietté.
J'ai confit les oignons. Pour cela, j'ai coupé les oignons finement, je les ai fait dorer sur la poele avec de l'huile et du beurre, je les ai arrosés de vinaigre balsamique et assaisonnés de miel (tilleul pour moi). Après 25min de cuisson (à couvert en majeure partie), mes oignons étaient prêts.
J'ai préparé une purée de pommes de terre maison, j'ai écrasé les patates avec de la crème fraîche, du lait et de la graisse de canard. Il faut que votre purée soit assez légère d'aspect, pas trop lourde ni tassée. J'ai superposé les couches dans un plat à gratin, oignons, canard et purée. J'ai fait gratiner. J'ai préparé les tuiles de parmesan, pour cela, rien de plus simple, on râpe le fromage, on l'étale sur la feuille de cuisson et au four pour 5 minutes à 210°. Je concasse ensuite les tuiles à la taille souhaitée.
J'ai découpé mon parmentier à l'emporte pièce rond, placé dans l'assiette, décoré de tuiles et de la petite salade.
A en croire le retour de table, c'était bon, car les assiettes étaient vides.
j'espère que cela vous inspirera pour vos réveillons!


1 commentaire:

  1. Wyglada przepysznie - zjadlabym w ciemno :-) Kochana, wszystkiego co najlepsze w Nowym Roku, zdrowka przede wszystkim i usmiechu losu, kiedy przyjdzie potrezba :-) przepraszam, ze sie nie odzywam, wpadlam w jakas czarna dziure....napisze wkrotce!!!! sciskam mocno!!!!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre visite et ces quelques mots de partage :)