mercredi 25 juin 2014

les femmes de Visegrad / For those who can tell no tales

J'ai été voir ce film un peu par hasard, bien que l'histoire m'intriguait par avance, cela dit, dès le début, un malaise s'installait et je n'étais pas convaincue de vouloir le regarder. 
Encore une fois, les Français ne font qu'à leur tête et voilà l'affiche originale et le titre original, tellement changé pour le public français. Je me suis toujours demandé qui était à la tête des décisions de la modification des titres et des affiches pour le cinéma en France. Je crois que l'affiche d'origine était bien plus parlante (trop??) que celle que l'on a finalement pu voir au cinéma.
Un film diffusé par un distributeur indépendant bosniaque, court, 1h12, mais assez lent et finalement assez dense, bien qu'il ne s'y passe pas grand chose. Une touriste australienne vient en Bosnie pour visiter ce pays, Après le retour chez elle, elle découvre que les endroits visités ont été témoins des horreurs durant la guerre de 1990. Elle décide d'y retourner afin de rendre hommage aux morts ou faire réparation des actes commis à l'époque....
un devoir de mémoire, encore un de plus, bien que l'on peut croire qu'il faut oublier,
mais si l'on les oublie, n'allons-nous pas refaire les mêmes erreurs? 

ma note 5/10

 


----------------------------------------
krotki film o wojnie na ziemiach bosniackich...
rzadko na francuskich ekranach mozna obejrzec tego typu kino, niezalezna produkcja bosniacka opowiadajaca historie australijskiej turystki, ktora przez przypadek trafia w dziwne miejsce... Visegrad bylo swiadkiem koszmarnych wydarzen podczas wojny w latach 90stych.
i w dosc oryginalny sposob jest nam to przekazane....
moja ocena  : 5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre visite et ces quelques mots de partage :)