vendredi 28 février 2014

le mystère IDA / polski film IDA

alors là, cet extra-terrestre, mais d'où il vient??
C'est avec un regard sceptique que je suis allée voir ce film polonais de Pawel Pawlikowski, IDA. J'en ai lu des merveilles, un chef d'oeuvre, une oeuvre parfaite, un film splendide... Je crois que c'est pour cela que j'ai eu du mal à me faire ma propre idée. Et aussi par le fait que j'ai vu ce film en VO, du coup ravie d'entendre parler polonais, je ne savais pas trop sur quoi me concentrer.
C'est un film esthétique, d'une réelle beauté d'image. Les cadres sont magnifiquement pris, les gros plans extras, les Polonaises belles :) Du fait d'avoir été réalisé en noir et blanc, cela rajoute encore plus à la beauté car cette élégance sobre nous plonge dans une certaine ambiance figée, oppressante et mélancolique.
L'un des points forts du film est le scénario. L'histoire se déroule dans les années 1960, Ida est une jeune fille juive, orpheline, élevée par les bonnes soeurs et qui, avant de prononcer ses voeux, part à la rencontre de l'unique membre de sa famille, sa tante Wanda. La découverte du monde extérieur, des secrets de famille et de ses racines, mènent la jeune IDA vers les chemins ténébreux. La recherche de l'identité, de l'affirmation de soi, la découverte des horreurs de la guerre, sont les éléments qui sont sensés nous émouvoir et nous troubler durant les 80 minutes du film. J'avoue que le personnage de Ida est bien moins intéressant que celui de sa tante, l'ancien Procureur de la République. Alors du coup, on se perd parfois dans cette quête identitaire, ne sachant pas qui faut-il vraiment suivre et dans quelle direction.

Pawlikowski est un réalisateur certes, polonais mais qui a quitté le pays à l'adolescence. Je pense que son absence dans la Pologne d'aujourd'hui lui a permis d'avoir un regard  pur et neutre sur l'époque qu'il a décidé de mettre à l'honneur dans son film. Car l'histoire de la Pologne est très compliquée. La période de la seconde Guerre Mondiale a marqué le pays comme rien d'autre et c'est aussi cela que le film nous transmet. Le sort des Juifs dans la Pologne envahie par les nazis, le comportement des Polonais dans ce pays en guerre, le rôle de l'Eglise dans tout ce foutoir. Comme dans beaucoup de films polonais, ici aussi, le passé remonte à la surface et rappelle que tout n'est pas oublié. Mais les personnages sont simples, il n'y a pas de pathos, juste la simplicité et la vraie vie.

C'est un film quasi documentaire, épuré, avec un contraste de couleur (noir et blanc) de caractères (la pieuse Ida et la dévergondée Wanda), de sentiments (la haine et le pardon), tout est dans l'opposition et permet un équilibre et un esthétisme sans faille. Le decadrage volontaire nous donne l'impression que les héros sont oppressés, écrasés par le poids de leur passé, de leur avenir. La caméra immobile qu'emploie Pawlikowski  dessert les actrices et nous les montre dans toute leur splendeur. Tout est symbolique.  Parfois, ce cadrage particulier, très étudié me laisse tout de même dubitative. J'ai fini par me demander si ce film n'a pas été fait juste pour la forme et le visuel. Bien que l'histoire soit importante, par moment je trouve qu'elle ne l'emporte pas sur la forme. Le réalisateur a peut-être voulu marier ces deux mondes, franchement, qu'a-t-il voulu transmettre, à chacun de nous trouver sa propre réponse. Vous comprenez donc que je suis quelque peu déboussolée après la séance.
Pour conclure je dirais que IDA est un film beau mais pas nécessairement bien. Par moment on croirait à un film pour les intellos qui mettront des semaines à décortiquer les scènes et les détails afin de leur donner leur sens et leur signification. Sans moi, merci.

Quoi qu'il en soit, je vous invite à aller voir ce film car, sans doute, vous ne le verrez pas avec les mêmes yeux que les miens. Et c'est avec un grand plaisir que je lirais l'opinion d'un Français sur ce film polonais, très original.
 ma note 5/10



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naczytalam sie sporo na temat nowego filmu Pawlikowskiego i okazja sie trafila bo IDE wyswietlano wlasnie w moim ulubionym kinie. Poszlam z ciekawosci i z radosci, bo moglam po raz pierwszy obejrzec jakis polski film w wersji oryginalnej, co nigdy mi sie tu jeszcze nie zdarzylo. I chyba wlasnie to ogladanie filmu po polsku troche mi zamieszalo w glowie. Chociaz, czy ja wiem...
CO AUTOR MIAL NA MYSLI? ja sie pytam :)

Film jest z cala pewnoscia ORYGINALNY. temu nie mozna zaprzeczyc, ale czy ta oryginalnosc sluzy filmowi az do konca? Sama nie wiem. Kadry sa piekne ale dziwne, jakby niebo sie walilo na glowy aktorow, przygniatalo ich. Przypuszczam ze to wszystko jest zamierzone i tylko ja nie do konca potrafie odszyfrowac te symbolike Pawlikowskiego.
Aktorki sa swietne, film bialo-czarny dodaje uroku calosci. Ale czy to na pewno o to chodzi? Czulam sie lekko przybita ogladajac Ide. Przytlumiona, jak odglos krokow na sniegu, gluchy... Historia Idy jest prosta, sierota, przygarnita przez zakonnice, odwiedza swoja ciotke, ktora zabierze ja w podroz w przeszlosc w poszukiwaniu prawdy o ich rodzinie. Razem z Ida poznamy jej prawdziwa historie i cale szczescie ze jest tu ten ludzki element. Bez niego fim bylby tylko piekny, estetyczny i pelen symboliki.

Powojenna komunistyczna Polska udala sie Pawlikowskiemu. Przypuszczam, ze to dlatego, ze nie mieszka on w Polsce i ma nieskalane spojrzenie na kraj sprzed dziesiatek lat.
Ida wychwalana na calym swiecie, nagrodzona wieloma statuetkami jest z pewnoscia rewelacyjnym filmem nadajacym sie do dyskusji, analiz i porownan. To troche jakby byl to film dla intelektualistow co spedza noce cale na analizowaniu najdrobniejszego nawet elementu zeby przypisac mu jakies znaczenie. Ja ogranicze sie tylko do mojego prymitywnego spojrzenia, ktore mimo wszystko jest raczej pozytywne. Nie dam mu 10ciu punktow w mojej skali ocen, dostanie jedynie polowe ale to i tak niezle.
 moja ocena : 5/10
 



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