vendredi 30 janvier 2015

les Héritiers - on passe à côté????




En voilà, un film qui a fait parler de lui. "Les Héritiers" est effectivement le film de la fin de l'année 2014. Tout comme la Famille Bélier en est un du début d'année 2015. Mais je vous parlerai de ce deuxième une autre fois.

Je suis allée voir "les Héritiers" par envie, par devoir de mémoire, par curiosité de l'engouement qu'il provoquait. Et je n'ai été déçue en rien du tout. Il est juste et il est honnête. Un film français, un film à la limite d'une docu -fiction (que cela sonne moche!), mais au plus profond une belle histoire et vraie en plus! Si vous vous intéressez un peu au cinéma, vous n'avez pas pu échapper au bruit fait dans les médias par le film. Les critiques, le public, les acteurs invités dans toutes les émissions télé.

Une classe de lycéens qui ne croient pas beaucoup en eux, d'ailleurs personne ne croit en eux, sauf, peut-être leur prof principale. Et c'est cette classe qui va partir à l'aventure, contre les élèves doués d'autres écoles, dans un concours national sur la condition des enfants et adolescents dans les camps de concentrations nazis. Et c'est ce sujet dur, difficile et inconnu qui va réveiller dans les coeurs de ces adolescents une curiosité qu'ils ne se connaissaient pas, un engagement et dévouement à une cause. Nous suivons leurs métamorphose car c'est de cela qu'il s'agit, avec le coeur serré, nous sommes bouleversés par la découverte de leur vraie nature, au plus près de l'autre.
Bien évidemment c'est tout beau, tout gentil, pas d'accrocs, porteur d'espoir et de gentillesse. Cela peut parfois déranger mais finalement la magie opère et le film est une petite perle cinématographique.
Et le passage de l'un des derniers rescapés des camps nazi, Léon Zyguel est juste comme suspendu dans le temps. Bouleversant, plein d'émotion...  Pour petite anecdote, cette scène a été tournée au plus réel possible, sans répétitions et juste en une prise, d'une part pour rester vraie et d'autre part par respect du témoignage de Monsieur Zyguel.

Bref, vous avez compris, j'ai beaucoup aimé ce film, qui malgré quelques clichés, reste un film à voir, absolument.
Et c'est là mon coup de gueule car à l'annonce des films nominés pour les Césars 2015, on es frappé par l'absence quasi parfaite de ce film magnifique. Est-ce une erreur?  Est-ce une tactique par rapport aux récents événements parisiens... Je n'en sais rien mais franchement, je suis DEGOUTEE de ne voir qu'une pauvre nomination pour espoir masculin .... Et meilleur film? Et meilleur rôle féminin? Et Meilleur scénario?? Adaptation? Allez, donnez tout à la Famille Bélier! C'est tellement mieux, tiens!
Et passons à côté de ce film  d'une splendide leçon d'histoire, pourquoi s'attarder là dessus... agrrrrrrrrr

ma note 7/10


mercredi 28 janvier 2015

un petit chou, ma Chouquette? / Malego ptysia, Ptysiu?

Na prosbe generalna wszystkich wielbicieli ptysiow, ciasteczek i innych karpatkopodobnych slodkosci,
przepis na bardzo szybkie i proste ciasteczka francuskie, zwane tutaj "chouquette" (szuket)



przygotowanie 15min (w tym czasie piekarnik sie nagrzewa)
pieczenie 15-20min

potrzebne bedzie:

250ml wody
100g masla
150g maki
pol lyzeczki proszku do pieczenia
pol lyzeczki soli
plaska lyzka cukru
male opakowanie cukru waniliowego
3 duze jaja

wode z maslem zagotowac
zdjac z ognia i jednym ruchem wsypac do gotujacej sie wody make z sola i proszkiem

drewniana lyzka wymieszac mase az bedzie elastyczna i jednolita
ostudzic 5min
wsypac cukry i jedno jajko
wymieszac az jajko sie wchlonie
dodac drugie jajko, wymieszac, dodac trzecie, wymieszac
(jak ktos nie ma sily to zamiast lyzka, mikserem mozna wymieszac )

piekarnik nagrzany i gotowy, na 210st
na blache wylozona papierem sniadaniowym rekawem lub lyzeczka nakladac kulki wielkosc sliwki 
posypac cukrem perlowym *
piec 15-20min nie otwierajac piekarnika

z tej porcji wychodza dwie blaszki, jakies 40szt w zaleznosci o wielkosci

a dla odwaznych, mozna zrobic mase budyniowa i nafaszerowac nia te szuketki :)

SMACZNEGO!

* cukier perlowy, ciezko bylo mi znalezc polski odpowiednik ale udalo mi sie dowiedziec, ze sa to krysztalki cukru pudru i mozna je znalezc tutaj
http://natura24.pl/ozdobny-cukier-puder-250g.html

------------------------------------------------

cet après midi, j'ai testé les chouquettes. Et non, je n'en ai jamais fait et en rentrant des courses, les enfants m'ont demandé "qu'est-ce que Tu vous a préparé pour le goûter?" Et bein, rien..... Ni une ni deux, il était 16h, j'ai sorti une casserole, une recette et me voilà partie pour préparer mes premières chouquettes. Une demie heure plus tard ça sentait bon à la maison et les enfants se régalaient avec le goûter maison. 
Je recommencerai sans souci mais je crois surtout que je vais apprendre aux enfants de faire cette recette eux-même car elle est très facile et abordable.

- 250ml d'eau
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- sucre perlé pour décorer

faites bouillir l'eau avec le beurre, lorsque l'eau bout, versez-y en une fois la farine avec sel et levure
mettez le four à chauffer, th 7 (210°)

mélangez bien afin que tout soit homogène
laissez refroidir quelques minutes et ensuite incorporez-y les sucres et ensuite les oeufs, un à un

une fois tout bien mélangé, formez les petits tas sur une plaque recouverte du papier sulfurisé
saupoudrez de sucre perlé

faites cuire 15-20 minutes

bon appétit!

vendredi 9 janvier 2015

Je suis Charlie / Ja tez jestem Charlie







depuis hier je me demande quoi écrire à propos de ce qui arrive en France.... faut-il écrire quelque chose...?

L'émotion est grande et mon âme pleure, hormis les dessins des caricaturistes qui affluent et cette chanson composée en un temps record par JB Bullet, je ne suis pas assez bien pour écrire quelque chose de moi même, alors je partage....



pozyczysz mi olowek?
 uwazaj, jest naladowany!

umarli ze smiechu




parce que la liberté de penser, la liberté de parole et d'humour est un droit fondamental pour lequel on ne doit pas tuer, pas ici, pas dans un pays libre, démocratique, le pays des droits de l'Homme
nulle part d'ailleurs...

--------------------------------
bo wolnosc slowa, wolnosc prasy, prawo do satyry, do karykatury to prawo kazdego, nie powinno tak byc ani tutaj, w kraju Praw Czlowieka, ani nigdzie indziej, ze zabija sie ludzi w imie ponoc Boga, jaki to Bog kazal odbierac innym zycie...
jest mi smutno, jest mi ciezko, za ciezko by napisac cos od siebie, dla oddania tego co w glebi serca, kilka wybranych rysunkow, w holdzie poleglym z olowkiem w rece najwiekszych francuskich  rysownikow....

jeudi 1 janvier 2015

Macaron au beurre salé ou alors BONNE ANNEE / makaronikowy poczatek roku

En ce premier jour de l'année, je vous souhaite plein de belles choses, que la vie vous soit douce, généreuse et indulgente. Et qu'elle vous apporte juste ce qu'il faut pour savoir apprécier à sa juste valeur les gens qui vous entourent et le bonheur que vous partagez avec.
Et pour vous apporter encore plus de douceur, voici un goûter raffiné et généreux.


dans les couleurs douces, rose et parme pastel, voici les macarons caramel au beurre salé. Je crois bien que c'est les meilleurs macarons que j'aie mangés. Et non pas parce que c'est moi qui les ai faits mais tout simplement parce que j'adore le caramel au beurre salé. Et en l'alliant au macaron, c'est le sommet de gourmandise, enfin, pour moi.
Pour mes macarons, comme toujours, meringue française (faute de thermomètre), les coques congelées (la première pour moi!) et un dessert de Noël est né. Avec le caramel dont je vous donne ici la recette.
Si vous souhaitez que je partage avec vous ma recette pour les coques, n'hésitez pas à me faire signe!

CARAMEL AU BEURRE SALE
100g de sucre
80ml de crème liquide entière chauffée
40g de beurre doux
fleur de sel
(ou beurre salé directement)

vous faites un caramel à sec, sans trop remuer la casserole à fond épais, vous chauffez le sucre en le versant à quatre reprises, une fois la première partie dorée, vous rajoutez la seconde et ainsi de suite. Le caramel est au final assez brun.
Pour éviter tout risque d'éclaboussures faites chauffer la crème et versez-la dans le caramel, mélangez énergiquement. Terminez par mettre le beurre coupé en dé, mélangez afin qu'il fonde et épaississe le caramel. Si vous optez pour la fleur de sel, ajoutez là en premier, avant le beurre.
Laissez prendre au frigo dans la poche à douille, mais pas trop, sinon vous aurez du mal à le faire sortir pour garnir vos macarons!
Pour les coques congelées, sortez-les et garnissez sans attendre. Ensuite le tout dans une boite hermétique pour une nuit au frigo. Si vos coques sont fraîchement faites, assurez-vous qu'elles sont froides et garnissez les généreusement.
Ensuite, patientez une nuit et régalez-vous!!


------------------------------

Z racji Nowego Roku zycze Wam wiele dobrego, duzo optymizmu, roadosci, usmiechu oraz spokoju w sercach, przez caly rok...
a oslode tego pierwszego dnia roku, u nas zimnego (zapewne cieplejszego niz u Was) slodkie co nieco.

w Polsce moze malo znane i popularne makaroniki, u mnie, na swiateczny stol przywitaly o smaku cytrynowym oraz o innym, typowym dla Francji, karmelowym ze slonym maslem. Moze polskie podniebienia nie znaja tego samku ale zapewniam Was ze jest jedyny, niepowtarzalny i wyjatkowy. 
Dla ciekawskich moge podrzucic przepis, dla sceptykow moge powiedziec ze to prawdziwe niebo w gebie :))))