dimanche 2 novembre 2014

la Toussaint et la Fête des Morts, réflexions

depuis que j'ai quitté ma Pologne natale, il y a des jours qui me manquent.. des fêtes qui ne se ressemblent pas, les reflexions qui sont différentes...

En ce jour particulier où l'on se souvient de ceux qui sont partis, il me manque de pouvoir aller au cimetière, ressentir cette ambiance bien particulière que l'on ne trouve pas ici... Ce n'est pas se faire du mal à se remémorer le passé, c'est se souvenir de bons moments, de belles personnes.... Et surtout c'est aller leur allumer une petite lumière, leur faire un signe, que l'on pense toujours à eux, qu'on ne les oublie pas...
Ce n'est pas une fête triste, c'est beau, c'est plein de belles pensés......




Voilà à quoi ressemblent les cimetières polonais ce soir, comme chaque année... une lueur qui monte vers le ciel..... une ambiance si belle, si mystique, magnifique... J'adorais me promener sur les cimetières polonais le soir du 1er novembre... Pendant de longues années j'y allais avec un sac plein de bougies pour les allumer sur les tombes qui étaient désespérément vides.....
petite, je me brûlais des doigts à les tromper dans les cires chaudes et colorés en me fabriquant les dés de toutes les couleurs.... maintenant je réveille ces souvenirs pour me sentir un peu plus près de ceux qui m'ont été chers et qui ne sont plus de ce monde.... et je leur allume une bougie virtuelle. Cependant, une pensée bien particulière me vient car les gens partent et nous en sommes tristes. Mais en même temps, il ne faut pas oublier ceux qui restent, car pour eux, c'est tout aussi difficile de continuer à vivre, avec une place vide à côté....




samedi 1 novembre 2014

Gone Girl / Zaginiona dziewczyna



la saison de cinéma a recommencée pour moi avec un peu de retard mais je rattrape le retard et me voici avec un petit mot sur l'adaptation du thriller de Gyllian Flynn "Les apparences", j'ai nommé GONE GIRL

je n'ai pas eu l'occasion de lire le livre mais finalement ce n'est point grave, comme c'est l'auteure elle-même qui a écrit le scénario du film, elle a jugé original de modifier la fin du film afin que les spectateurs ayant lu le roman aient une surprise à la fin. Astucieux, n'est-ce pas? Moi, j'aime beaucoup cette idée et je viens d'acheter le livre afin de le lire avec autant de curiosité comme si je ne connaissais pas du tout le sujet.
Mais parlons un peu du film en lui-même. J'aime beaucoup Ben Affleck et il est juste parfait :)
Pour placer un peu l'histoire, un couple marié depuis 5 ans, une femme qui disparaît et donc un mari sur qui se portent tous les regards pour ensuite y poser toutes les accusations. Entre coupable ou non-coupable , le choix n'est pas facile et nous mettons un certain temps à se positionner, cela dit, le film nous remet vite à notre place car rien ni personne n'arrive à prévoir la suite des événements.
J'ai beaucoup aimé ce thriller car il sort un peu des sentier battus des films que l'on a sur les écrans. Il n'y a pas d'armes (ou presque), pas de violences (si l'on peut dire), pas de grosses cylindrées avec des fous au volant, juste des fous tous court.
Beaucoup de retournements de situations, le jeu des acteurs très bon, une grande complexité de l'histoire. Certes, le film est porté par le livre et par la scénariste, c'est aussi sans doute grâce au réalisateur qui n'est d'autre que David Fincher.
Il y a tout de même quelques petits trucs qui sont négatifs mais qui ne m'ont pas gâché mon plaisir. Les incohérences dans le scénario au niveau des caméras vidéo du chalet où se trouve la femme, la police qui patine au niveau de l'enquête et qui ne fait rien pour coincer les coupables... Pas grave, ce n'est qu'une fiction et assez tordue et bien ficelée pour que je me régale.
Si vous aimez les films de Fincher, si vous avez aimé par exemple Mystic River ou Prisoners, c'est dans la même lignée (selon moi bien sûr), foncez alors au ciné, tant que le film est encore présent sur les écrans!
Moi, je vais bientôt me pencher sur le livre :)
au plaisir!

ma note 7/10

-------------------------------

Zaginiona dziewczyna to adaptacja swietnego polara Gillian Flynn.
Kto jeszcze nie mial okazji obejrzec tego thrillera to polecam z calego serca, swietnie zrealizowany przez Davida Finchera film z Ben Affleck'iem w roli glownej.
Bardzo dziwny, toksyczny zwiazek prowadzi malzenstwo do upadku, nie ma to jednak nic wspolnego ze zwyklym kryzysem malzenskim bo malzonek Ben Affleck jest posadzony o zamordowanie malzonki Rosamunde Pike. Z minuty na minute odkrywamy jak naprawde wygladalo to malzenstwo, jakie dziwne relacje panowaly miedzy mezem a zona, powoli sami nie wiemy kto czemu winny a jeszcze mniej kto tu kogo zabil. Wysmienity polar, zawiklana historia gdzie nie wiadomo kto jest dobry a kto zly
polecam, jesli nadal obecny w polskich kinach to idzcie smialo a potem mozecie ewentualnie mi powiedziec czy sie podobalo :)

dodam, dla tych ktorzy nie wiedza a czytali juz ksiazke, ze scenarzystka filmu jest sama Gillian Flynn i ciekawostka jest ze postanowila ona zmienic zakonczenie filmu tak by ci, ktorzy juz czytali kryminal, nie byli zblazowani ale rownie zaskoczeni co takie osoby jak np ja, ktora ksiazki nie czytalam.

moja ocena 7/10